> Télécharger la fiche
> Afficher la carte

> Retour...




Si vous ne trouvez pas dans nos propositions ce que vous souhaitez, vous pouvez avoir recours à notre service d'itinéraires "à la carte"
Région Champ du Feu - Sainte Odile
Circuit du Dreistein



paysages, rochers, forêts, châteaux


5 h
Difficulté de la marche :

Longueur (km) : 6 km

Deux possibilités :
> sur la D 426 (Klingenthal - Sainte Odile) : dans un virage à gauche, à environ 3 km de la MF Vorbruck, départ de chemins forestiers (Saegmuehlaettel) : possibilité de parking au bord des chemins. Le parcours est décrit à partir d'ici.
> Parking en bas de Sainte Odile
En voiture :
De Strasbourg ou Colmar par l'A 35 vers Obernai. Suivre la D 426 par Ottrott et Klingenthal et prendre la direction Mont Sainte Odile.
Possibilité de pique-nique dans la forêt au long du sentier. Salle des pèlerins au Mont Sainte Odile (petite restauration)


La nomenclature de balisage du Club Vosgien est déposée ; nous ne citons ici les signes de balisage des sentiers que pour le confort et l'information des randonneurs.

NB. La promenade est difficile s'il y a de la neige, mais à cette altitude, c'est assez rare.
1. Saegmuehlmaettel - Dreistein
(chevalet rouge ; 2 km, 30 mn)
Prendre le large chemin vers le nord (parallèle à la route de l'autre côté du ruisseau, montagne à droite). Il longe la pente sans notable dénivelé jusqu'au vallon du Herzthal (déformation de Hirschthal = vallée des cerfs ; à 1 km à droite par le chevalet bleu, petite source dite Badstub)
Le sentier monte alors le long de l'arête abrupte de la montagne et croise le sentier chevalet bleu et monte en 1/4 h au château du Dreistein (ruine de trois châteaux distincts assis sur deux rochers séparés par une faille : pour en savoir plus, voir la petite encyclopédie ; attention, la ruine est intéressante mais faute d'entretien, elle s'est fortement dégradée ces dernières années et doit être visitée avec prudence, risque de chute de pierres ou d'instabilité du terrain !)
2. Dreistein - Parking du bas (chevalet rouge puis chevalet jaune ; 2 km, 30 mn)
Reprendre le sentier chevalet rouge qui monte à travers la pente rocheuse. En 10 mn il atteint le plateau et croise le mur paien ; on tourne alors à droite sur le tour du mur paien (chevalet jaune) ; on passe par les "rochers-carrières", par la "porte de sortie", le rocher Saint Nicolas et on arrive à proximité du Parking du Bas du Mont Sainte Odile.
3. Parking du Bas - Saegmuehlmaettel (triangle bleu ; 2 km, 30 mn)
200 m avant d'arriver au parking, prendre à droite le sentier triangle bleu qui descend fortement vers le Herzthal puis controune le Saegmuehlrain et aboutit au Saegmuehlmaettel.