> Afficher la carte

paysages, rochers, forêts, châteaux

2 h

Longueur (km) : 7,5 km

En voiture :De Strasbourg ou Colmar par l'A 35 ; en venant du nord sortie 15 Dambach la Ville, en vennt du sud sortie 16 Epfig. Gagner Dambach la Ville (à gauche 2ème rond-point en venant du sud). Traverser le bourg jusqu'à Blienschwiller, suivre D 203 vers Villé sur 3 km puis tourner à gauche (panneau indicateur Bernstein). Suivre la route forestière jusqu'au bout (attention : très étroite et sinueuse, non déneigée en hiver) ; esplanade dégagée pour le parking (Schulwaldplatz)
Possibilité de pique-nique au Schulwaldplatz ; tables à plusieurs endroits du parcours

1. Schulwaldplatz - Falkenstein (pas de signe de balisage mais sentier indiqué ; 2,5 km, 30 mn)
Suivre le large chemin horizontal à droite en arrivant ; après 10 mn, la croix jaune descend en 2 mn à la Waldkapelle (petite chapelle de bois construite en remerciement pour le ravitaillement de Dambach la Ville atteinte par la peste au moyen-âge par les habitants du Val de Villé). Continuer le chemin et presque aussitôt prendree un sentier à gauche (direction Falkenstein). Le sentier monte doucement sous bois et arrive en 20 mn au rocher du Falkenstein (sommet facile d'accès mais rocher surplombant, prudence ; parcours d'escalade, belle vue)
2. Falkenstein - Hagelstein - Bernstein (disque bleu ; 3 km, 45 mn)
Revenir au col en contrebas du Falkenstein et prendre le sentier du milieu (disque bleu). Il monte assez fort vers les rochers du Hagelstein (accès au sommet du rocher malaisé, vue limitée) puis se stabilise et contourne le Dachfirst ; 10 mn après les rochers, kiosque Bellevue. A partir de là, le sentier descend doucement d'abord puis en lacets pour arriver au Bernstein (ruines d'un château du 12ème siècle ; accès du donjon possible, très belle vue vers la plaine et vers l'Ungersberg, attention en cas de neige ou de verglas)
3. Bernstein - Schulwaldplatz (2 km, 1/2 h)
Suivre le large chemin horizontal vers la gauche dans le sens d'arrivée (château à droite). Il entre sous bois et passe au Kaesemarkt ("marché au fromage", où les habitants du Val de Villé ravitaillaient ceux de Dambach ; croix commémorative). A partir de là, le chemin est goudronné et descend rapidement au Schulwaldplatz.