> Télécharger la fiche
> Afficher la carte

> Retour...




Si vous ne trouvez pas dans nos propositions ce que vous souhaitez, vous pouvez avoir recours à notre service d'itinéraires "à la carte"
Région Champ du Feu - Sainte Odile
Circuit du Coucou



paysages, rochers, forêts, châteaux


2 h 1/4
Difficulté de la marche :

Longueur (km) : 9 km

En voiture :Strasbourg ou Colmar > Sélestat > D 424 > Villé, tra-verser puis à gauche D 439 > Breitenau : traverser le village et continuer le route forestière jusqu'au col du Stangenplatz (parking au bord de la route)
Variante : Sélestat > D 1059 puis D 167 > La Vancel-le : traverser direction Lièpvre, à droite à la sortie sui-vre la route forestière
Attention, cette promenade facile n'est possible telle qu'elle que le dimanche : la route forestière est fermée en semaine. On peut aussi monter au Stangenplatz à pied depuis Dieffenbach-au-Val ou Neubois (Val de Villé) : disque jaune ou triangle rouge (1 h 1/2)
Possibilité de pique-nique dans la forêt à divers endroits du parcours (roche des Fées)


La nomenclature de balisage du Club Vosgien est déposée ; nous ne citons ici les signes de balisage des sentiers que pour le confort et l'information des randonneurs.

NB. La promenade est difficile s'il y a de la neige, mais à cette altitude, c'est assez rare.
1. Stangenplatz - Roche du Coucou
(croix bleue ; 2 km, 30 mn)
Prendre côté sud du parking sud une petite route inégalement revêtue (croix bleue) qui monte sous bois en trois lacets au rocher du Coucou. A l'antenne télé, continuer tout droit le sentier jusqu'au rocher (belle vue sur le val de Villé et la région de Sélestat)
2. Roche du Coucou - Roche des Fées (environ 4 km, 1 h)
Suivre le sentier qui contourne le plateau par le sud (croix jaune) ; belles échappées sur la Val de Sainte Marie, notamment au rocher des Deltaplanes. Après 30 mn, le chemin s'infléchit vers la droite : aux carrefours suivants, continuer la croix bleue sensiblement vers le nord (attention, il y a plusieurs chemins balisés avec le même signe : on se dirige toujours vers la roche des Fées).Le sentier arrive aux Rocs Ronds, importants blocs de rochers, qu'il traverse (passage difficile ; rectangle jaune) ; parvenu sur le plateau, on arrive en quelques minutes à la Roche des Fées (rectangle jaune) : belle vue, prudence au bord du rocher formé d'une importante table de grès faillée (surveiller les enfants) ; un sentier traverse une de ces failles depuis le bas du rocher jusqu'au sommet.
3. Roche des Fées - Stangenplatz (environ 3 km, 45 mn)
Revenir aux Rocs Ronds (rectangle jaune vers le Frankenbourg ; prudence à la descente). On suit alors un large chemin presque horizontal (rectangle jaune) qui ramène au Stangenplatz.