Région Champ du Feu - Sainte Odile
Circuit des cascades de la Serva

paysages, forêts, cascades, villages

5 h

Longueur (km) : 18 km

En voiture :De Strasbourg ou Colmar vers Molheim. Suivre la N 420 (vallée de la Bruche) jusqu'à l'entrée de Rothau ; prendre à gauche vers Natzwiller - Struthof et au premier lacet gauche, continuer tout droit la petite route vers Natzwiller (D 530) et remonter le village en gardant la droite (quartier La Haute Goutte) ; près des dernières maisons, tourner à droite et monter au delà des dernières maisons ; garer au bord du chemin (non goudronné). Attention, il n'y a pas beaucoup d'indications pour les cascades de la Serva !
Possibilité de pique-nique à La Serva ou au cl de la Perrheux ; auberges à La Serva.

1. Natzwiller - Cascades de la Serva - Hameau de la Serva (5 km, 1 h 30)
Monter le large chemin ; après 15 mn, prendre à gauche le sentier triangle jaune (attention, sur ce parcours le balisage est hésitant et variable). On monte alors en 15 mn aux cascades ; le ruisseau bondit sur les rochers dans une haute futaie, site très agréable ; plusieurs passerelles franchissent les cascades (souvent entretenues, mais l'humidité les détériore rapidement).
A partir du sommet des cascades, on peut soit monter à droite (triangle jaune) sur la rive gauche du ruisseau, soit à droite (anneau rouge et anneau jaune) sur l'autre versant. Les deux parcours sont d'abord parallèles pendant 20 mn puis s'écartent à mesure que le vallon s'élargit. Le premier monte régulièrement sous bois, le second traverse les pistes et les remonte-pentes de la Serva (station de ski du Champ du Feu). Les deux sentiers se rejoignent aux premières maisons du hameau. Continuer jusqu'à la route (D 414)
2. La Serva - Col de la Perheux (6 km, 1 h 30 mn)
Suivre la route vers la plaine sur 1 km et dépasser le hameau puis prendre le chemin à droite (rouge-blanc-rouge) ; il monte sur la crête puis redescend sous bois ; après 1 bonne h, il débouche de la forêt au col de la Perheux (vue magnifique vers le Ban de la Roche et vers le Donon ; le nom viendrait de Baerhoehe = haut des ours)
3. Col de la Perheux - Natzwiller (7 km, 2 h)
Reprendre en arrière (vers l'est) un chemin horizontal (anneau jaune). On le suit sous bois pendant 1 h ; il descend alors en quelques lacets serrés ; on a alors 2 possibilités :
a) prendre à droite (croix jaune, plus court et plus facile) puis après 10 mn tout droit (anneau jaune) : on revient alors à la cascade d'où on on redescend vers Natzwiller.
b) prendre à gauche (croix jaune) vers Neuwiller-la-Roche ; dans le village, tourner à droite (triangle jaune) puis après 15 mn entre les deux villagesà gauche (triangle rouge), qui ramène vers le haut de Natzwiller d'où on est parti (compter 3 km = 1 petite heure de plus)