> Afficher la carte

paysages, forêts, châteaux, rochers

2 h 1/2

Longueur (km) : 10 km

En voiture : De Strasbourg à Mittelbergheim : A 35 sortie 13 puis D 62 vers Barr-Andlau, à droite après un passage àniveau ; dans le centre du village, ne pas suivre Barr mais continuer vers la montagne (rue des Vosges puis rue du Holzweg) ; garer au bout de la rue, à l'orée de la forêt (panneaux Club Vosgien)

Possibilité de pique-nique dans la forêt

1. Mittelbergheim - Château d'Andlau (environ 3 km, 45 mn)
Continuer le chemin tout droit (disque rouge puis croix bleue : ne pas suivre le disque rouge quand il tourne à gauche vers le col du Krax) ; on passe au carrefour des Trois Chênes et on monte sur le même sentier puis on tourne franchement à gauche (chevalet rouge) : on arrive en quelques instants au château d'Andlau.

2. Château d'Andlau - Rocher Sainte Richarde - Andlau (environ 4 km, 1 h)
Reprendre le sentier chevalet rouge vers le sud : on descend sur un chemin (5 mn), qu'on suit à droite sur quelques pas puis on prend à gauche (chevalet bleu) ; on atteint en 10 mn le Rocher Sainte Richarde (un peu à droite à l'écart du sentier ; belle vue)
Poursuivre le sentier jusqu'au Col du Krax (au sommet de la colline, restes insignifiants d'un château médiéval) ; là, on prend à droite le sentier disque rouge en descente ; il rejoint une petite route qu'on suit tout droit pendant 5 mn ; peu après la sortie de la forêt, prendre un sentier à droite qui descend entre les vignes sur une petite route bétonnée ; on la suit à droite puis à gauche pour contourner le Kastelberg (toujours disque rouge ; on accède au sommet du Kastelberg par unchemin à gauche après le réservoir : petit kiosque, belle vue sur Andlau ; emplacement d'un ancien château médiéval, le Landeswarte)
Continuer la route qui descend en 20 mn à Andlau ; on peut aller vers le centre du village, l'église abbatiale mérite une visite.

3. Andlau - Mittelbergheim (environ 3 km, 45 mn)
Reprendre la route (D 62 vers Barr) et la longer pendant 1/4 h : on sort du village puis on tourne à gauche (c'est le 2ème carrefour : deux petites routes tournent à gauche) ; prendre celle de droite (rectangle rouge) qui ramène à Mittelbergheim en longeant les vignes. Arrivé dans le village, tourner à gauche dans la rue du Holzweg pour revenir au parking.