> Afficher la carte

4 h

Longueur (km) : 15 km

Deux possibilités :
En voiture :Strasbourg ou Colmar > Sélestat > D 424 > Villé, traverser puis à gauche D 439 > Breitenau : traverser le village et garer à la sortie (chemin qui bifurque vers la droite)
Possibilité de pique-nique dans la forêt à divers endroits du parcours (roche des Fées, Stangenplatz)

NB. La promenade est difficile s'il y a de la neige, mais à cette altitude, c'est assez rare.
1. Breitenau - la Salière
(rectangle jaune ; 3 km, 45 mn)
Suivre vers la droite le chemin horizontal non revêtu qui longe la base de la montagne (vallée de la Chapelle). A proximité d'un oratoire, le sentier se détache vers la droite et monte en nombreux la-cets (rectangle jaune) pour rejoindre le plateau, où on tourne à gauche. En 10 mn on arrive alors à la Salière, curieux rocher posé sur sa partie étroite, un peu à l'écart du chemin.
2. La Salière - Roche des Fées - Stangenplatz (rectangle jaune ; 5 km, 1 h 30 mn)
Continuer le chemin (rectangle jaune), d'abord vers le sud ; il contourne ensuite la vallée de la Chapelle en restant à niveau constant. Il monte ensuite à la Roche des Fées (belle vue, prudence au bord du rocher formé d'une importante table de grès faillée, surveiller les enfants ; un sentier traverse une de ces failles depuis le bas du rocher jusqu'au sommet). On peut soit contourner, soit monter au sommet en quelques instants (à droite, anneau jaune ; 40 mn depuis la Salière)Descendre vers les Rocs Ronds (rectangle jaune vers le Frankenbourg ; prudence à la descente à travers les rochers). On suit alors un large chemin presque horizontal (toujours rectangle jaune) qui mène au Stangenplatz.
3. Stangenplatz - Altenberg - Breitenau (chevalet bleu ; 7 km, 1 h 45)
Traverser la route forestière et prendre en face un chemin qui suit l'arête de l'Altenberg (chevalet bleu), puis descend doucement au Col de l'Altenberg (40 mn) ; continuer le même sentier : montagne à gauche, il contourne complètement le sommet de l'Altenberg, puis décrit deux larges lacets pour rejoindre un chemin d'exploitation qui descend lentement (chevalet bleu, anneau rouge) ; 1 petite heure après le col, il rejoint dans un lacet la route forestière qui descend du Stangenplatz ; on la suit sur 10 mn pour rejoindre le parking.