Industrie
L'industrie en Alsace
Sommaire


L'industrie
les sites
les transports
> la route
> le rail
> voies disparues
> trains touristiques
> les tunnels
> ponts et bacs
la pollution

Les trains touristiques
(pointer sur une locomotive)


Trains d'exploitation forestière dans les Vosges

L'exploitation de la forêt a nécessité dès la fin du 19ème siècle la construction de nombreuses petites voies ferrées étroites (métriques ou moins), desservies par des locomotives à vapeur, à wagons plats permettant le débardage des troncs. On trouvait un tel réseau un peu partout notamment dans les Vosges moyennes (Col d'Urbeis, massif du Donon, etc...); ces réseaux ont servi pendant les guerres à l'acheminement du matériel vers le front.
La quasi-totalité de ces voies ont disparu : l'utilisation des tracteurs et des camions s'est révélée plus souple et plus performante. Une seule a été conservée sur quelques kilomètres, entre Abreschwiller et Grand Soldat, et sert actuellement à un train touristique.
Dès cette époque, l'intérêt pour le tourisme a commandé aussi la construction de trains à crémaillère ou de funiculaires permettant de suppléer l'absence de routes dans certaines parties du massif (Gérardmer - Schlucht - Hohneck, Munster - Schlucht, funiculaire de la Tête des Faux). Malheureusement, ces équipements trop primitifs n'offraient pas de bonnes garanties de sécurité : des accidents graves ont eu lieu et la généralisation de la voiture et des routes en ont hélas eu raison.

Trains touristiques

L'abandon de lignes régulières aurait pu donner lieu à l'exploitation de trains touristiques. Des associations se sont constituées, avec du matériel ancien soigneusement entretenu, mais elles ont paradoxalement rencontré de grosses oppositions de la part d'élus locaux qui n'ont pas compris que ces trains pouvaient être un atout touristique. De ce fait, la plupart des voies abandonnées ont été démontées (Molsheim - Saverne, Walbourg - Lembach, vallée de Masevaux,...)
Il ne reste que peu de trains touristiques en exploitation actuellement dans notre région :
> Volgelsheim - Bantzenheim, qui utilise la nouvelle voie qui dessert le port de Marckolsheim,
> Cernay - Sentheim, qui circule sur ce qui a pu être sauvé de la voie de la vallée de Masevaux.
> Abreschwiller - Grand-Soldat (sur le versant lorrain du massif du Donon), ancien train d'exploitation forestière à voie étroite
> Ecomusée d'Ungersheim, jonction avec un ancien carreau de mine de potasse abandonné.
Un train touristique a circulé entre Rosheim et Ottrott (S'Bimbambähnel) mais la voie et le matériel étaient propriété des Carrières de Saint Nabor qui ont heureusement enfin cessé leur exploitation ; mais le train a cessé du même coup et la voie a déjà été supprimée en plusieurs endroits.