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Sur les montagnes au sud-ouest de Saverne, on a repéré la présence de deux cité préhistoriques (celtes ou plus anciennes ?) Mais les fouilles archéologiques systématiques manquent pour connaître exactement l'implantation humaine au Brotsch et au Wustenberg. On doit donc se contenter d'hypothèses et de conjectures.
Des historiens ont constaté que la toponymie des alentours évoquait souvent la mythologie celtique puis germanique. D'autres sourient avec condescendance voire mépris à cette hypothèse. Simple coïncidence ? Nous n'avons aucune compétence pour trancher : contentons-nous d'observer...

(Cliquer sur les cartes pour agrandir)
Les plateaux du Brotsch et du Wuestenberg sont séparés par un profond vallon. On n'a retrouvé que des vestiges insignifiants au Brotsch (une vaste grotte pour ceux qui imaginent encore que les hommes préhistoriques vivaient dans des grottes...), très limités mais un peu plus convaincants au Wuestenberg. Chacun des deux plateaux est terminé par un rocher nommé Krappenfels, qui évoquent les corbeaux symbolisant la mémoire et l'intelligence qui sont perchés sur les épaules de Wotan, le roi des dieux germaniques. L'un regarde vers le nord, l'autre vers le sud pour dire l'universalité du savoir du dieu.
Où chercher le dieu ? Sa retraite est peut-être un plateau rocheux entre les deux "cités", vide de tout vestige, du nom de Hirschberg : le cerf (Hirsch) est aussi un des symboles de Wotan. Au pied de la table de grès, se dresse un monolithe, le Hibou (Eule), qui est un des oiseaux sacrés qui volent au dessus de Wotan.
Hasard ? On peut rêver... Il serait hasardeux d'en faire plus (aussi bien pour accréditer que pour rejeter). Mais ce n'est pas fini.

Si on s'éloigne vers le sud, on rencontre, au delà du collet où s'est établie la MF Haberacker, une autre sommet couronné d'une petite table gréseuse, le Geisfels : ce rocher de la Chèvre évoque la chèvre Heidrun dont le lait nourrit les héros au Walhalla...
Tout près on trouve le "jumeau" du Hibou : un autre monolithe de 12 m de haut, nommé Spille (le Fuseau) mais que certaines traditions appellent Frau (la Femme), l'identifiant à la déesse Freya, femme de Wotan.
Presque dans l'alignement du Hibou et de la Spille, on trouve un peu plus loin le Steinernes Maennel (Hommelet de Pierre, c'est-à-dire le Nain). Les nains sont présents dans toutes les mythologies, par exemple dans celle des Nibelungen. Enfin, un peu à l'écart, on trouve le Sattelfels (Rocher de la Selle, près du col de Valsberg). Plus curieux, on constate que les monolithes sont alignés avec le Donon (voir...) : c'est de la géologie, mais ça ne s'invente pas...
Hasard ? Peut-être : mais il faut au moins avoir l'honnêteté de constater que, à moins que ces noms de lieux aient été inventés de toutes pièces pour faire original...

On peut même encore insister et relever dans les noms des sommets qui joignent cette région et le Donon d'autres allusions à la mythologie. Ainsi on rencontre du nord au sud, entre autres, le Rosskopf (l'étalon solaire), l'Urstein (roche de l'Auroch), le Grossmann (le Géant). De là à voir les jalons d'une véritable voie processionnelle, d'un pèlerinage qui aurait abouti au Donon... Evidemment, l'alignement des monolithes avec le Donon ne relève pas de la toponymie ni d'une volonté humaine. Pour le reste, on peut rêver ? Rêvons...