Rubriques "Randonner en paix"
S'habiller et se chausser
Préparer
Informer
Transporter
Se nourrir
Respecter
Faune
Flore
Attention au feu
Hiver
Insectes
 

  • Attention, danger ! Les Vosges sont le paradis de l'hiver... à condition de ne pas perdre de vue qu'il peut y avoir des dangers... Surtout dans les hautes Vosges, certains sentiers sont interdits car dangereux (roches de la Schlucht et du Hohneck). Des panneaux le précisent, ce qui n'empêche pas des inconscients de s'y lancer quand même. Il arrive qu'on les récupère vivants.
  • Eviter le hors-piste : à ski comme à raquette, comme en été, sortir des pistes peut abîmer la nature. En hiver, il peut y avoir d'autres dangers, dûs aux accumulations de neige (corniches, congères)
  • >Attention au raccourcissement des distances : dans l'air froid et pur des sommets, en ski de fond comme en raquette, on croit parfois être arrivé... et le chemin n'en finit pas ; on force et on fatigue, et on arrive sur le rotules... alors qu'il y a le retour.
  • Ne pas négliger la nourriture : la dépense énergétique est très forte en hiver, la marche plus fatigante : des en-cas sont indispensables, sans oublier de boire suffisamment. Et la plupart des fermes-auberges sont fermées !
  • Danger, avalanches ! Nos petites Vosges ne sont pas à l'abri. La neige s'accumule sur les corniches où elle forme des surplombs qui peuvent céder sous le poids d'un homme. C'est alors une chute de plusieurs centaines de mètres (cliquer sur la photo pour agrandir le paquet de neige prêt à se détacher)...