Le tour des Vosges en 365 jours

31 octobre


Photo Wikimedia Commons (Albärt, licence CC-GNU)

Ensisheim

Population : 6933 habitants (2006) ; altitude : 213 m à 231 m ; superficie : 36,6 km2
Ensisheim se trouve dans le bassin potassique de Mulhouse ; des mines y ont été exploitées jusqu'en 2002. L'occupation est attestée depuis le haut moyen-âge, mais il ne s'agit que d'un domaine agricole, qui entre dans le domaine des Habsbourg. Ils y construisent un château dont des vestiges sont encore décelables ; en 1431, la petite ville devient le centre de l'administration de leurs domaines alsaciens.
Le 7 novembre 1492, une météorite tomba dans un champ de blé près du village ; elle pesait 127 kg et s'enfonça à plus d'un mètre sous terre. Il est même étonnant que la chute d'un objet de cette masse n'ai pas provoqué un cataclysme et n'ai pas creusé un cratère plus important. On prit l'habitude d'en donner un morceau aux visiteurs de marque, et le morceau qui en reste, exposé actuellement au Musée de la Régence, ne pèse plus que 55 kg...
L'imprtance d'Ensisheim diminue lorsque les domaines alsaciens des Habsbourg passent à la France. Il ne reste de l'époque impériale que quelques témoins, dont l'Hôtel de Ville, ancien siège de la Régence des Habsbourg, fortement endommagé en 1945 mais heureusement restauré. Le musée de la Régence regroupe au Palais de la Régence (16ème siècle), un musée archéologique, un musée néolithique (une importante nécropole a été retrouvée) et un musée dédié à l'histoire minière.
La ville est maintenant aussi connue pour la prison, en pleine ville, l'une des six maisons centrales de France.

Accès
  • à 12 km au nord de Mulhouse (par la D 20 ou la A 35)
A proximité
  • ville de Mulhouse
  • Ecomusée d'Alsace et Bioscope (par D 2 vers Cernay et D 429)
  • Guebwiller et sa région (par D 4B)
  • Rouffach (par D 4B et D 83)
En savoir plus :