Le tour des Vosges en 365 jours

7 août



Riquewihr

Population : 1273 habitants (2006) ; altitude 230 m - 926 m ; superficie : 17 km2
Située sur la route des vins, Riquewihr est la perle du vignoble. Elle a eu la chance de traverser sans dommage les guerres (alors que des villages voisins comme Bennwihr, Mittelwihr ou Ostheim ont été détruits en quasi totalité en 1945) et de conserver un patrimoine architectural et historique riche (elle est classée parmi les plus beaux villages de France). Elle possède plusieurs coteaux qui produisent des vins parmi les plus renommés d'Alsace.
Un poste fortifié romain semble avoir existé à l'emplacement de Riquewihr ; un village se serait développé dans les siècles suivants autour de la culture de la vigne. Il pourrait avoir pris le nom d'un notable mérovingien chargé de sa garde, Richo. Au moyen-âge, on la trouve aux mains des Eguisheim. Un petit château est édifié dans le vallon, le Reichenstein, mais il sert de base à des brigandages ; il est détruit en 1269 par Rodolphe de Habsbourg. Au 13ème siècle, le village passe aux comtes de Horbourg qui le fortifient et l'élèvent au rang de ville, puis aux comtes de Wurtemberg en 1324. Il reste une bonne partie du rempart, avec la porte supérieure, le Dolder. La ville, malgré ses défenses solides, est prise et pillée plusieurs fois pendant la guerre de Trente Ans, avant de devenir française.
L'ancien château des Wurtemberg, en bas de la ville, abrite aujourd'hui le musée de la Poste. Le musée de la Tour des Voleurs présente des oubliettes d'époque, avec salle de torture ; il est établi dans les anciens cachots de la ville. Riquewihr est aussi la ville des "trois églises sur un cimetière" d'un fameux dicton : il existe encore une "place des trois églises", mais deux de ces bâtiments ont été transformés depuis le moyen-âge en habitations ; seule subsiste la grande église protestante.

Curiosités et patrimoine
  • remparts et portes fortifiées (Dolder, Obertor)
  • église Notre-Dame(pèlerinage au moyen-âge, devenue protestante)
  • château des comtes de Wurtemberg (musée de la Poste et des communications)
  • Tour des Voleurs (salle de tortures, oubliettes).
  • Musée Hansi (lithographies, aquarelles, cartes postales, étiquettes de vins, affiches, livres, vaisselles)
  • nombreuses maisons anciennes et cours pittoresques
Un célèbre dicton sur les vins de Riquewhir...
A Thann au Rangen, à Guebwiller à la Wanne, à Turckheim au Brand, viennent les meilleurs vins du pays.
Mais contre le Sporen de Riquewihr, ils ont tous perdu la partie !

Accès
  • sur la route des vins d'Alsace (D 1 bis et D 3, entre Ribeauvillé et Kaysersberg)
A proximité
  • Hunawihr et Ribeauvillé (par la route des vins)
  • ruines du Reichenstein (sentier rouge-blanc-rouge ; 2 km, 1/2h ; reste du donjon en mauvais état, prudence recommandée)
  • ruines de Sylo (triangle jaune et croix bleue ; 5 km, 1 bonne heure)
  • ruines du Bilstein "alsacien" (triangle jaune puis disque bleu ; 7 km, 1 h 3/4)
  • Saint Alexis (chapelle, auberge, disque jaune et croix bleue ; 6 km, 1 h 1/2)
En savoir plus :