Le tour des Vosges en 365 jours

5 mai



Haut-Barr

Imposant rocher de 200 m de long et 25 m de haut, fragmenté en plusieurs tables, sur lequel on peut distinguer deux châteaux.
Sur le rocher médian : restes de logis, de la chapelle, du donjon d'habitation heptagonal avec ouvertures pour bouches à feu ; impressionnant Pont du Diable pour relier le rocher le plus au sud.
Sur le rocher sud (Markfelsen) : faibles vestiges d'un logis protégé par un donjon pentagonal.
L'ensemble (y compris le rocher nord) a été plus tardivement relié pour former un seul château.
Un château de Borre existe depuis le début du 12ème siècle ; c'est une fondation de l'évêque de Strasbourg. En 1168, il acquiert le rocher sud qui faisait partie des possessions de l'abbaye de Marmoutier pour le fortifier aussi. La défense du château est confiée à des ministériels qui en prennent le nom. Au 13ème et 14ème siècle, le château sert de résidence aux évêques. Au début du 15ème siècle, le château est engagé aux Geroldseck avant de revenir aux évêques. Jean IV de Manderscheidt-Blankenheim le fait restaurer en 1583 et y tient la Confrérie de la Corne, compagnie de grands buveurs : pour y être admis, il fallait vider d'un trait une corne d'auroch contenant 8 litres de vin d'Alsace ! Endommagé pendant la guerre de Trente Ans, on projette sa restauration en 1710 ; il ne sera que sommairement remis en état en 1743 pour les troupes françaises qui y restent un an. La ruine est malheureusement défigurée par la construction d'une maison sur la large faille en face de la chapelle.

Accès
  • de Strasbourg à Saverne (D 1004) puis D 171 (parking au château) ou sentier rectangle rouge (4 km, 1 h)
A proximité
  • ruines du Grand et du Petit Geroldseck (sentier rectangle rouge, 20 mn pour le Grand Geroldseck)
  • Station du Télégraphe Chappe (au bout du parking)
  • Brotsch (Hexentisch, tour et rocher du Brotsch, Krappenfels, Cuve de pierre ; rectangle rouge, 4 km, 1 h)
  • région de Saverne
En savoir plus :