Le tour des Vosges en 365 jours

9 décembre



Wasserwald

La région de Saverne abrite un site archéologique bien oublié : les ruines d'une cité gallo-romaine, mais qui présente des signes d'une occupation antérieure, à l'époque celte. Il est situé en face du Wustenberg, sur un plateau qui domine la Zorn, en avant du village de Hultehouse. On le rattache à la "culture des sommets vosgiens", qui se présente comme une héritière de la culture celte, dans un contexte historique de romanisation : les celtes Médiomatriques sont refoulés par l'irruption des Triboques venus avec Arioviste et par l'apparition des romains qui finissent par contrôler la région ; les médiomatriques s'accrochent encore à des îlots de peuplement dans les collines où survivent des traditions. Les spécialistes constatent en effet que le village du Wasserwald n'est influencé ni par le plan ni par les techniques de construction romains. De là à penser que le village n'a de gallo-romain que l'époque, il n'y a pas loin... Le village dont les restes sont visibles semble dater de la fin du 1er siècle avant Jésus-Christ et serait resté habité jusque vers le 5ème siècle. A cette époque où l'empire romain s'écroule sous les coups des invasions venues d'Europe Centrale et parfois de plus loin, c'est toute une civilisation qui aborde une mutation profonde... Une partie du site a été dégagé et fouillé mais il reste malheureusement largement à l'abandon ; on repère encore les bases d'habitations et de temples et les stèles de la nécropole.

Accès
  • depuis Saverne direction Lutzelbourg ; juste avant l'entrée de Stambach, RF à gauche, traverser les voies et garer au carrefour ; suivre la RF de droite sur 10 mn puis sentier croix jaune à gauche (30 mn)
A proximité
  • Château de Lutzelbourg
  • Châteaux d'Ochsenstein (RF vers Haberacker puis rectangle bleu)
  • vestiges celtes de la région de Saverne (rectangle bleu et rectangle rouge)
  • grotte Saint Vit (rocher, grotte et chapelle, à partir de Stambach sur la rive gauche de la Zorn ; rectangle bleu, 3/4 h à 1 h)
En savoir plus :