Le tour des Vosges en 365 jours

4 janvier

Petit Ballon

Une petite montagne (1272 m) qui n'aurait rien de bien extraordinaire : elle est située sur un chaînon qui se détache de la crête du Grand Ballon dont elle est bien loin d'être le point culminant, elle comporte un cirque glaciaire qui présente une pente abrupte vers l'est comme bien d'autres sommets. Mais c'est un des quatre Ballons des Vosges, un de ces "Belchen" qui passent pour avoir été pour les celtes un lieu sacré : au solstice d'été, depuis le Ballon d'Alsace, le lever du soleil est aligné avec le Petit Ballon.
Il est aussi appelé Kahler Wasen, ce qui évoque une prairie d'altude plate, vaste et rase. S'il n'y avait pas la statue de la Vierge qui occupe le sommet, il pourrait servir de théâtre à la "Nuit sur le Mont Chauve" de Moussorgsky...

Accès
  • par Munster et Metzéral : après la sortie de Sondernach, quitter la D 10 vers la gauche (direction Landersen) ; on peut suivre cette route forestière au delà de Landersen, jusqu'à la ferme-auberge Rothenbrunnen et monter à pied au sommet (chevalet rouge, 2 km, 1/2 h)
  • par Soultzbach-les-Bains et Wasserbourg : D 43 jusqu'à Wasserbourg puis à pied par le chevalet jaune (7 km, fort dénivelé (environ 800 m) mais très belle rando aux paysages magnifiques ; prévoir 2 bonnes heures)
  • par Soultzbach-les-Bains et le col du Firstplan : D 40 jusqu'au col puis rectangle jaune par le col du Boenlesgrab (9 km, la montée depuis le Boenlesgrab le long du cirque glaciaire est très raide ; prévoir 2 h 1/2 à 3 h
  • par Guebwiller et Lautenbach : D 430 jusqu'à la sortie de Lautenbach puis prendre à droite la route forestière du col du Boenlesgrab (carrefour mal indiqué) puis à pied par le rectangle jaune (4 km, montée très raide, 1 h à 1 h 1/2)
  • par le Markstein : D 430 jusqu'au Lac de la Lauch ou jusqu'au Markstein ; à pied depuis le lac, suivre le rectangle jaune, sentier magnifique qui suit la crête par le Col d'Oberlauchen, le Klintzkopf (1329 m), le Langenfeld (1290 m), le Hilsenfirst (1270 m) ; le sentier est interdit à certaines périodes de l'année (protection des oiseaux)
fermes-auberges à proximité
Rothenbrunnen, Kahler Wasen, Strohberg ; un peu plus loin Ried, Wassmatt, Buchwald